La 3ème édition de C'est Mon aiR est en préparation ... Nous vous attendons nombreux du 1er au 3 février 2018 pour venir découvrir ou redécouvrir l'univers d'Henri Salvador à l'occasion du 100ème anniversaire de sa naissance ... Au menu concert avec les musiciens intervenants de l'association et Sidney Rodrigues Trio à la scène Watteau de Nogent sur Marne ainsi qu'une conférence musicale avec Jean Paul Delfino et les musiciens de l'ADCMR94 à la salle Gérard Philippe de Sucy en Brie

<alt

En attendant découvrez ci dessous la 2ème édition "C'est Mon aiR à la rencontre d'un artiste" ainsi que les projets qui ont marqués notre association :

Partir à la rencontre d’un artiste musicien. Tel est le projet proposé par les CMR-Val-de-Marne, aux habitants de ce département. Du 09 au 15 janvier 2016, C’est Mon aiR invite petits et grands à découvrir, deux artistes et leur univers musical, à travers des concerts, conférences et ateliers.

C’est Mon aiR - le projet

Forts de l’expérience acquise lors de précédents événements menés par leur association et désireux de fédérer un public toujours plus large et hétéroclite autour de la musique, les CMR – Val de Marne ont souhaité imaginer une programmation musicale qui répondrait à cet objectif; et quoi de mieux que la rencontre pour y parvenir. Ainsi naquit C’est Mon aiR.

Pour cette 2ème édition qui aura lieu du 09 au 15 janvier 2016, les Val-de-Marnais sont invités à partir à la découverte de l’univers musical d’Aurélie & Verioca à travers différentes actions de sensibilisation. Des concerts conférences et ateliers seront organisés sur 3 communes du département. Plus de 1500 personnes seront concernées par cet événement.

Aurélie et Vérioca - C’est Mon aiR - le programme

En dehors de la simple rencontre entre des habitants et un artiste, ce projet est une formidable occasion pour les Val-de-Marnais, de découvrir les lieux culturels au sein de leur ville et département.

Aurélie et Vérioca présenteront la deuxième édition lors d’un show case à la médiathèque d’Ivry-sur-Seine la 09 janvier.

Du 11 au 13 janvier, les artistes C’est Mon aiR poseront leurs valises à Nogent-sur-Marne. La Scène Watteau et ses 400 places, les accueillera pour des répétitions de « Pas à pas », spectacle musical des artistes aménagé pour et avec les musiciens de l’association.

Le conservatoire Francis Poulenc ouvrira ses portes les lundi et mardi aux élèves de CM2 des écoles partenaires pour des ateliers instrumentaux. Ils feront place le mercredi à une représentation donnée en soirée pour les habitants de Nogent-sur-Marne et des alentours.

Changement de décor le 14 janvier avec un passage par la salle « le forum Léo Ferré » à Ivry-sur-Seine, où sera proposé une conférence-concert avec la participation de Jean-Paul Delfino.

Enfin, cette deuxième édition se clôturera par une dernière représentation du spectacle le 15 janvier à la rue des arts de Mandres-les-Roses.

C’est Mon aiR - Mais le projet C’est Mon aiR rayonnera également en dehors de la scène. Au sein des écoles dans lesquelles ils interviennent, les musiciens CMR, pourront travailler avec leurs élèves, des chansons et musiques instrumentales brésiliennes. Le projet C’est Mon aiR est aussi l’occasion pour ces derniers, de mettre en lumière leur personnalité artistique, auprès des enfants et des enseignants des établissements scolaires qui les connaissent plus pour leur qualité de pédagogue musical. C’est Mon aiR poussera également les portes du Conservatoire Françis Poulenc de Nogent-sur-Marne. Ce dernier s’associera au projet en organisant, les 11 et 12 janvier 2016, des ateliers de pratiques instrumentales autour de la musique brésilienne. Ces derniers, menés par les professeurs du conservatoire, accompagnés par Aurélie & Verioca, seront proposés aux classes de CM2 de la ville.

Aurélie & Verioca – rencontres inspirées

C’est mon aiR, pour sa deuxième édition, part à la découverte de deux artistes, Aurélie Tysbalt et Véronique Lherm, qui sortent leur deuxième album cette année. Entre France et Brésil, leur musique voyage et fera une halte dans le Val de Marne accompagnée des musiciens des CMR. Aurélie et Verioca – artistes sans frontières Depuis 2007, Aurélie écrit et chante ses mots ; Verioca compose, jouant guitare et voix, en français et en portugais du Brésil. Guidées par leur amour commun de cette musique brésilienne, elles s’inspirent du répertoire traditionnel, du Choro à la samba, entraînant dans leur sillon des artistes tels que Guinga, Philippe Baden Powell, Paula Santoro, Marcelo Pretto et bien d’autres encore, donnant naissance à leur premier album « Além des nuages ». Grâce au soutien de l’association Catavento et de la Sacem, le disque est distribué via Rue Stendhal et le label KODS.

Ce premier disque sera soutenu lors de passages sur des Radios locales, FIP, France Musique pour un live de trois chansons et des articles élogieux Depuis quatre ans, le duo a donné plus de 100 concerts en France et mené 3 tournées au Brésil, où elles ont été remarquées tant des médias que du public. Le projet ira même jusqu’au Mozambique où le duo a porté les couleurs franco-brésiliennes de ses chansons dans le cadre de la semaine de la francophonie en mars 2014. Depuis septembre 2014, elles font partie du catalogue des J.M.F (Jeunesses Musicales de France) avec un spectacle créé pour l’occasion à partir de leurs chansons et qui fera l’objet d’une tournée jusqu’en 2016.

« Pas à pas » - un deuxième album tout en lumière

Paris, Bretagne, Rio, Belo Horizonte et Sâo Paulo furent autant de lieux d’enregistrement que de couleurs musicales. Là aussi, elles font appel à des artistes d’envergure internationale. Voix, percussions, violoncelle, flûte traversière, guitare, tous contribuent à la richesse et la générosité de cet album qui nous emmène sur le chemin de la sincérité et du partage.

12 compositions entièrement inédites, de la nostalgie à la gourmandise, de l’enfance à la tendresse, et en cadeau, une version en français écrite par Aurélie du célèbre morceau instrumental de Egberto Gismonti « Lôro ». Cet album sortira en France fin novembre 2015. Les musiciens des CMR Val de Marne- participation scénique

Quoi de mieux qu’un envol vers le soleil pour un mois de janvier ! Les musiciens des CMR Val-de-Marne travailleront dans leur différents lieux d’interventions sur des projets autours de la musique brésilienne, du rythme et des compositeurs de ce pays et parce que les dumistes sont aussi des artistes, vous les retrouverez sur scène, pour accompagner certains morceaux avec Aurélie & Verioca : au choeur, Yann Cottret, Virginie Nadouce, Marie-Lise Klingler, Anne Foussat, Julie Dehondt, Anta Diop et Stéphanie Polacsek, au piano également.

Infos pratiques

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant C’est Mon aiR et les réservations pour les spectacles.

Les CMR - Val de Marne 2 place du général Leclerc 94130 Nogent sur Marne 06 63 38 03 15 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour toute information concernant C’est Mon aiR, vous pouvez contacter : Virginie Nadouce au 06 63 38 03 15 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Pour toute demande presse concernant C’est Mon aiR, vous pouvez contacter : Marie-Lise Klingler au 06 48 94 07 25 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

rencontre d’un

Les CMR

Association affiliée aux CMR, l’association CMR-Val de Marne reçoit un soutien financier et de compétences par les CMR pour l’organisation de cette deuxième édition.

La ville de Nogent-sur-Marne

Nous remercions la municipalité de Nogent-sur-Marne qui soutient notre action par la mise à disposition de lieux culturels dont la scène Watteau pour la préparation et les représentations des spectacles donnés dans le cadre de C’est Mon aiR.

La Rue les arts

L’espace culturel «La Rue les arts» de Mandres-Les-Roses soutient C’est Mon aiR, en accueillant une représentation du spectacle.

Le Conseil général du Val de Marne

Le Conseil général du Val de Marne est partenaire de l’action des CMR-Val-de-Marne et des projets associés.

le forum leo ferré

la mediatheque d Ivry

le CD « Invent’Airs »

9 chansons originales pour enfants, arrangées et interprétées par les musiciens CMR du Val de Marne.
Sheherazade, le Club des Cinq sens, Dis-moi Papa Dembo…
Un florilège d’univers ! Rock, ballade, musique du monde… vous trouverez dans Invent’Airs de quoi charmer les oreilles des petits et des grands.

Cette action a été soutenue financièrement par :

« Un vent d’opéra à Ormesson »

Nous nous sommes associés à la rentrée 2010 à la ville d'Ormesson et au conseiller pédagogique en éducation musicale de l'éducation nationale rattaché à cette circonscription, pour travailler avec les enfants des écoles sur la découverte de l'Opéra.
Un projet d'envergure qui est réalisé sur deux années.
Lors de la première année, sous la responsabilité des enseignants, le librettiste Eric herbette a encadré l'écriture du livret d'opéra.
Cette même année, Marie Josée Ayoub, musicienne CMR, a insufflé un courant musical sur la thématique "découvrons l'opéra" aux élèves.
Durant l'été, Julien Joubert, compositeur a travaillé sur la composition à partir du livret "l'opéra des vilains" créé par les enfants.
Depuis la rentrée scolaire 2011/2012, deux classes de CM2 et des élèves volontaires  de 6ème travaillent sur l'œuvre créé avec Jacques Guedj pour la mise en scène, Julien Joubert pour la partie musicale.
Notre musicienne intervenante encadre chaque semaine avec l'aide des enseignants, le travail vocal et l'apprentissage des chants avec les élèves de CM2.
Une belle aventure humaine et musicale autour de la musique !!!

Nous sommes impatients de voir ces "vilaines " et "vilains" lors des deux représentations publiques qui auront lieu au centre culturel d'Ormesson les 15 et 16 juin prochains.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la ville d’Ormesson et son centre culturel :

Cette action a été soutenue financièrement par :

Et la compagnie du pain d’orge à Champigny sur Marne.

Le projet francophonie

Mis en place au printemps 2011, ce projet national a pour objectif de permettre à tous nos publics de découvrir comment notre langue est mise en musique et chantée ailleurs dans le monde, et s’ouvrir aux autres cultures musicales.
Chaque département CMR porte les couleurs d’une zone de la Francophonie : Afrique, Amérique du Nord, Asie, Caraïbes, Europe, Maghreb & Proche-Orient, Océanie et Océan Indien.
Les musiciens de l’ADCMR94 ont choisi comme zone géographique l’Afrique de l’Ouest.
Ce choix nous a conduit à mettre en place un stage, pour nos musiciens intervenants , de percussions et de danses les 5 et 6 septembre derniers.

Sur le terrain, en plus des séances musicales hebdomadaires, les écoles participant à ce projet se sont vues proposer diverses actions : telles que la participation au concours national de  créations de chansons ou la venue de Natty Sinda, danseuse professionnelle, qui initiera lors d’ateliers exceptionnels les enfants à la danse Guinéenne.
Ce projet a également permis la réalisation d’un partenariat avec la classe de percussions de l’école de musique de Boissy Saint Léger et de deux écoles de la ville,

Pour découvrir ce projet dans son intégralité : www.capfrancophonie.lescmr.asso.fr

Les Droits de l’enfant

Les musiciens de l’ADCMR 94 intervenant à Nogent sur Marne, ont mené, tout au long de l’année scolaire 2009/2010, un projet pédagogique commun. Avec l’appui des enseignants des classes de cycle III, 397 élèves ont travaillé sur le thème des droits de l’enfant. En point d’orgue de ce projet, une rencontre artistique entre les chorales des écoles et Dominique Dimey, artiste engagée en faveur de cette cause, s’est tenue le lundi 31 mai 2010 sur la scène Watteau de Nogent sur Marne.

Ce projet a été soutenu par :

Enregistrement de 3 chansons du dernier CD des enfantastiques "Voyages"

Enregistrement de 3 chansons du dernier CD des enfantastiques "Voyages" avec 6 classes de l'école Guy Moquet de Nogent sur Marne, le jeudi 27 juin 2013,

à la petite scène Watteau, apprises avec Marie-Lise Klingler, en collaboration avec M. Nô, auteur-compositeur:

- CE2: "Le tour du monde en 80 jours"

- CM1: "Aujourd'hui il faut partir"

- CM2: 'Locomotion"

L'album sortis en octobre 2013.

Projet création d'un livre musical

Quelques images du projet réalisé par Marie Lise Klingler, avec les résidents du Foyer Jacqueline Olivier de Nogent sur Marne

auxquels se sont ajoutés une classe de l'école Guy Moquet.

L'AD a fait intervenir Pascal Boille pour la création de texte. Marie Lise a pris en charge la partie musicale et l'enregistrement.

Mis à jour ( Mercredi, 03 Janvier 2018 20:45 )